LA JEUNESSE AU CENTRE DE NOS PRIORITÉS

BATELA LOBI NA YO

Plus qu’une campagne, “Batela Lobi Na Yo” (Protège ton Futur) est un mouvement visant à repenser la contraception comme un outil de responsabilisation au sein de

la communauté. L’objectif de ce programme lancé en Juillet 2016 est de faire comprendre aux jeunes-gens qu’avoir un enfant non désiré n’est plus une fatalité, même en RDC !

“Batela Lobi Na Yo”, fer de lance de DKT RDC s’adresse aux 15-25 ans dans un langage jeune au travers d’activités qui les touchent et leur parlent. Ainsi, ce programme combinant les approches marketing social est présent dans les quartiers populaires grâce à ses jeunes ambassadeurs (formés par DKT), ses participations aux discussions organisées dans les églises et les communautés de jeunes, et ses cliniques dont le personnel est spécialement formé au dialogue avec les jeunes sur

la contraception. Après un essai pilote conduit avec succès à Kinshasa, “Batela Lobi Na Yo” s’est étendu dans d’autres villes telles que Lubumbashi, Kisangani et Matadi, et pénètre aussi dans les secteurs universitaires.

CONGO RIVER

« Congo River » est un programme ayant pour but d’étendre les activités de marketing social, de sensibilisation et de planification familiale (formation et supervision des cliniques, prestation de services).

Il vise à augmenter et faciliter l’accès des méthodes de contraception aux communautés défavorisées vivant le long du fleuve Congo, dans la partie sud de la Province de l’Equateur et dans la partie nord de la province du Bandundu à l’aide d’un bateau pouvant naviguer à la fois sur le fleuve Congo et sur d’autres rivières.

YEKOLA BATELA

(Apprendre= Se Protéger)

Le programme campus « Yekola=Batela »  (Apprendre= Se Protéger)

est un dérivé du programme jeunesse « Batela Lobi Na Yo ».

 

Ce programme a pour but de sensibiliser, promouvoir des comportements sexuels responsables et d’appuyer la santé sexuelle et reproductive ainsi que la lutte contre le VIH/SIDA dans les milieux universitaires de la RDC et ce, en y  améliorant  l’accès à la contraception, à l’information et aux services de qualités.

 

« Yekola Batela » a donc pour mission de normaliser la planification familiale et d’encourager l'adoption de méthodes contraceptives modernes, et l'accès aux soins post-avortement sur les campus universitaires en RDC à travers la création d’espaces accueillants dans lesquels les jeunes pourront s’exprimer librement et se faire assister par des prestataires cliniques formés.

PHARMARCIES BATELA LOBI NA YO

Ce programme vise à améliorer les connaissances des pharmaciens ainsi que de leurs employés à travers des formations de base en santé de la reproduction, en planifications familiales et des principes de merchandising et ce, dans le but de promouvoir un environnement sûr, sécurisé et digne de confiance dans chacune de nos pharmacies partenaires.

En RDC, les pharmacies sont les principaux endroits où les jeunes vont pour avoir accès à la contraception.

 

Cela permettra de normaliser le dialogue sur la contraception entre le personnel de la pharmacie et les jeunes adultes - une conversation actuellement considérée comme tabou.

BEES

Les « Bees » sont des infirmières itinérantes diplômées faisant partie de la communauté.

 

Elles ont pour mission d’atteindre les femmes et les jeunes filles se trouvant dans les milieux reculés en RDC (et n’ayant pas accès aux cliniques pour des raisons financières ou logistiques) par une approche de porte à porte.

 

Ces infirmières travaillent de manière indépendante et sont habilitées à:

 

• Fournir des conseils sur les avantages et l'utilisation des méthodes contraceptives modernes.

• Vendre des préservatifs OK CONDOMS et des pilules contraceptives

• Administrer les injections sur choix de la cliente

• Orienter les clientes vers une clinique formée par DKT dans le cas où elles désiraient une méthode à longue durée.

NOS BUREAUX
  • Kinshasa: Siège

  • Kongo Central (ex Bas-Congo) : Matadi

  • Haut-Katanga: Lubumbashi

  • Kwilu (ex Bandundu) : Kikwit

  • Mongala (ex Equateur) : Lisala

  • Tshopo (ex Province Orientale) : Kisangani

NOTRE ADRESSE

372, avenue Colonel Mondjiba, Concession COTEX (en face de l’ambassade de France).

+243 971 014 205

info@dkt-rdc.org

HELP
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon